Calendrier de la réforme de l’agrément

Le déploiement de CanERA inclut des essais de prototypes réalisés en plusieurs phases avant la mise en œuvre intégrale, qui est prévue le 1er juillet 2019. Il importe de noter qu’avant cette date, le nouveau système d’agrément (CanERA) ne s’appliquera qu’aux visites d’agrément régulières menées dans les universités qui participeront aux essais du prototype 3 (Dalhousie et McGill). Donc, avant le 1er juillet 2019, le CanERA ne s’appliquera à aucune autre visite d’agrément, comme celles visant les programmes hors cycle (c.-à-d., les révisions internes obligatoires, les révisions externes et les rapports d’étape) ou demande d’agrément. À compter du 1er juillet 2019, le CanERA s’appliquera à l’ensemble des universités et programmes de résidence.

Réforme de l’agrément par université

When will my university or program be affected? When will my university or program be affected?

L’adoption d’un nouveau système d’agrément est complexe. Soyez assurés que tous les programmes de résidence et facultés, ainsi que tous les autres intervenants du processus d’agrément (p. ex., membres des comités de spécialité et du Comité de l’agrément) auront le temps de se préparer aux changements proposés et recevront les outils et la formation qui les aideront à faire la transition. Visitez notre page sur la formation, les outils et le soutien offerts pour en savoir plus.

Phases des essais des prototypes

Prototype 1 (automne 2015 — printemps 2017) : Élaboration du prototype [Terminé]

But de l’évaluation :

  • Contenu des normes et sources de données probantes proposées
  • Évaluation des besoins pour orienter :
    • le processus de la visite d’agrément sur place;
    • l’élaboration de la formation, des outils et du soutien requis pour la transition vers le CanERA.
    • Détermination de traceurs possibles (suivi de thèmes réalisé tout au long de la visite d’agrément)

Comment nous avons procédé :

Un petit groupe d’employés de CanRAC et de pairs examinateurs bénévoles ont évalué le prototype 1 durant les visites d’agrément régulières des cinq universités, sans aucune incidence sur l’agrément des institutions et programmes de résidence désignés; statu quo lors de la visite d’agrément de ces institutions et programmes (le CanERA n’a pas été utilisé dans le cadre de la visite d’agrément et du processus décisionnel).

Prototype 2 (été 2017 — printemps 2018) : Prototype de l’expérience du visiteur d’agrément [Terminé]

But de l’évaluation :

  • Expérience du visiteur d’agrément :
    • Utilisation du système CanAMS
    • Normes et sources de données probantes connexes
    • Processus décisionnel (recommandation) (p. ex., catégories d’agrément, classement des exigences, principes décisionnels et outils de soutien)
  • Évaluation des besoins pour orienter :
    • le processus de la visite d’agrément sur place;
    • l’élaboration de la formation, des outils et du soutien requis pour la transition vers le CanERA.
  • Collecte de données de base

Comment nous avons procédé :

To provide input on the above noted objectives, including testing of the CanAMS, a team of “shadow” surveyors accompanied the regular accreditation review team assigned to Prototype 2 Universities; however, this team of shadow surveyors was given explicit instructions not to influence the regular accreditation review (e.g. they were not allowed to ask questions during the onsite interviews and evening meetings were held separate from that of the regular accreditation review team).

Prototype 3 (été 2018 — printemps 2019) : Mise en œuvre du prototype du CanERA

But de l’évaluation :

  • Mise à l’essai de tous les aspects du système CanERA (c.-à-d. nouvelles normes, nouveau processus, CanAMS, intégration des données) qui s’appliquent à tous les intervenants du processus d’agrément.
  • Collecte de données de base (p. ex., temps consacré à la préparation de la visite d’agrément)

Comment nous procéderons :

  • Utilisation du système CanERA pour le déroulement de tous les aspects de la visite d’agrément régulière à l’Université Dalhousie et à l’Université McGill.

Mise en œuvre intégrale (prévue à partir de juillet 2019)

Tous les programmes et institutions visités à partir du 1er juillet 2019 adopteront CanERA. L’essai du prototype et son évaluation se poursuivront afin d’éclairer le développement et l’amélioration continue de CanERA.