Can Era : Excellence dans l'agrément des programmes de résidence

Lancement en juillet de CanERA!

Après de nombreuses années de collaboration, le lancement officiel du nouveau système d’agrément canadien aura lieu le 1er juillet 2019. Appelé CanERA (Excellence dans l’agrément canadien des programmes de résidence), ce nouveau système d’agrément des programmes de résidence met l’accent sur les résultats associés à la qualité des programmes et concrétise les valeurs d’efficience, de cohérence et d’amélioration continue.

Créé par le CanRAC afin d’aider à fournir les meilleurs soins de santé qui soient aux Canadiens

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège des médecins du Québec établissent des normes nationales pour l’agrément des institutions et des programmes de résidence dans les 17 facultés de médecine écoles de médecine au Canada. Les trois collèges forment le Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC), et le CanERA est le fruit de leur collaboration afin d’assurer l’excellence dans l’agrément des programmes de résidence.

Le système CanERA a été créé dans l’optique suivante :

  • Assurer l’excellence de la formation des résidents dans l’ensemble du Canada;
  • Évaluer objectivement les programmes de résidence et les institutions afin de garantir leur conformité aux normes établies;
  • Pour en lire davantage...
  • Favoriser l’amélioration continue de la qualité des programmes de résidence et des institutions, et y contribuer;
  • Faire en sorte que la formation des résidents les prépare adéquatement à répondre aux besoins en soins de santé des populations de patients qu’ils serviront, au terme de leur formation.

CanAMS, le nouveau système de gestion de l’agrément

La mise en œuvre du nouveau système de gestion de l’agrément CanAMS va bon train. Les trois collèges accordent le temps et le soutien nécessaires aux institutions responsables de la formation des futurs médecins et aux programmes de résidence qui adoptent ce nouveau système pour apprendre et s’ajuster durant cette transition.