Can Rac

Qu’est-ce que le CanERA?

De concert avec les intervenants du domaine de l’agrément des programmes de résidence, le Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC) a préparé un plan directeur pour le CanERAExcellence dans l’agrément canadien des programmes de résidence, un système d’agrément du XXIe siècle qui assure l’équilibre entre les éléments continus et épisodiques et qui comporte 10 éléments. Ces derniers sont axés sur les résultats associés à la qualité des programmes de résidence et reposent sur les principes d’efficacité, de cohérence et d’amélioration continue de la qualité.

infographic infographic
CanRAC group photo

Qu’est-ce que le CanRAC?

Le Consortium canadien d'agrément des programmes de résidence (CanRAC) est composé des trois collèges qui veillent à l’agrément des programmes de résidence au Canada, soit le Collège royal, le CMFC et le CMQ.

Pourquoi apportons-nous des changements à l’agrément?

En 2012, des groupes de discussion composés de vice-doyens aux études postdoctorales de facultés de médecine canadiennes ont indiqué que des changements s’imposaient. Depuis, le CanRAC a examiné les atouts et les défis du système actuel ainsi que les frustrations qu’il engendre. Ces renseignements ont guidé l’élaboration du CanERA, qui préserve les atouts du système actuel tout en tenant compte des défis signalés.

Comment les changements cadrent-ils avec la transition vers l’approche par compétences en formation médicale?

Alors que s’opère la transition vers l’approche par compétences en formation médicale au Canada, nous devons aussi revoir l’agrément pour assurer le bon fonctionnement de tout le système.

Quand puis-je m’attendre à voir des changements?

Le déploiement du CanERA inclut des essais de prototypes réalisés en plusieurs phases avant la mise en œuvre intégrale, qui est prévue pour le 1er juillet 2019. Avant cette date, le nouveau système d’agrément (CanERA) ne s’appliquera qu’aux visites d’agrément régulières menées dans les universités qui participeront aux essais du prototype 3 (Dalhousie et McGill). Donc, avant le 1er juillet 2019, le CanERA ne s’appliquera à aucune autre visite d’agrément, comme celles visant les programmes hors cycle (c.-à-d., les révisions internes obligatoires, les révisions externes et les rapports d’étape), ou demande d’agrément. Pour en savoir plus sur le processus d’agrément, visitez la section Comment et quand serai-je touché par ces changements? de ce site.